Nous vous proposons aujourd’hui de partir au cœur du vignoble de l’Entre Deux Mers pour rencontrer Jean-Baptiste Lafaye. Ce vigneron passionné et engagé nous dévoile son parcours, son quotidien et son engagement pour la marque Mission St-Vincent !

« Je m’appelle Jean-Baptiste LAFAYE, viticulteur coopérateur à la cave de Sauveterre-Blasimon-Espiet depuis 2018 (première récolte en cave). Mon parcours est un peu atypique, puisque je me suis orienté vers l’agriculture, après avoir réalisé un parcours scolaire axé sur l’industrie (BAC STL (Science et Technique de Laboratoire) spécialité PLPI (Physique de Laboratoire et Procédés Industriels), suivit d’une première année de BTS TPIL (Technique Physique pour l’Industrie et le Laboratoire)). Avant de m’orienter sur un BTS Viticulture/œnologie, dans le but à terme d’avoir ma propre exploitation agricole. Ce qui fut chose faite courant décembre 2017, avec l’achat d’une exploitation, et mon entrée dans le monde coopératif par la même occasion. »

« Ma propriété se situe sur la commune de Saint Martial (33490), dans l’Entre Deux Mers. Mes parcelles sont sur un terroir majoritairement argilo-calcaire, à une altitude d’une centaine de mètres. Avec un encépagement classique du bordelais (Merlot et Cabernet Sauvignon, avec un peu de Cabernet franc, pour les rouges. Et Sémillon et Sauvignon pour les blancs).

C’est une exploitation de taille courante (45 ha), qui dispose de plusieurs certifications environnementales, et actuellement en conversion vers le Bio. »

« On peut effectivement dire que le vin est une histoire de famille. Fils d’un viticulteur, lui-même fils d’entrepreneur qui avait quelques vignes. Pour le moment, je fais route de mon côté, sur une exploitation déconnectée de l’exploitation familiale. Exploitation, dans laquelle j’ai eu l’occasion de travailler durant une dizaine d’années, et dans laquelle j’ai pu acquérir une expérience précieuse. »

« En hiver, le travail consiste essentiellement à tailler les vignes, et entretenir le palissage. Ce sont des travaux assez longs, qui permettent de préparer la récolte suivante, en l’occurrence la récolte 2022. Ainsi que réparer la casse qu’il y a pu avoir durant l’année écoulée. »

Nous remercions Jean-Baptiste, notre vigneron pour son engagement et sa contribution et souhaitons bon courage à nos vignerons pour le travail dans les vignobles !

N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux afin de voir nos actualités et découvrir les coulisses de nos vignobles !

Facebook : https://www.facebook.com/MissionStVincent

Instagram : https://www.instagram.com/mission_st_vincent/