Nouveauté : Le Crémant de Bordeaux

La famille Mission St-Vincent s’agrandit encore ! Cette fois-ci nous accueillons deux petits nouveaux de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Crémant-de-Bordeaux.

POURQUOI DU CRÉMANT ?

Notre gamme Mission St-Vincent est le reflet du savoir-faire de nos vignerons bordelais. Jusqu’à ce jour, la gamme comptait : du Bordeaux rouge conventionnel, du Bordeaux rouge biologique, du Bordeaux blanc et du Bordeaux rosé. Cependant nos vignerons bordelais disposent d’un savoir-faire complémentaire, celui de produire du Crémant-de-Bordeaux. Il leur a donc été naturel de développer la marque sur cette appellation. L’objectif étant de vous proposer deux nouvelles références, pour des instants de consommation différents, toujours en compagnie de Mission St-Vincent.

QU’EST CE QUE LE CRÉMANT-DE-BORDEAUX ?

Les Crémants-de-Bordeaux sont des vins « mousseux » blanc ou rosé. Issus de la région de l’Entre-Deux-Mers, les spécificités de ces vins sont fortement liées à leur terroir ainsi qu’à l’influence climatique océanique et tempérée de la région. Situés entre la Garonne et la Dordogne, les vignobles d’où sont issus les crémants bénéficient d’un taux élevé d’humidité essentiel à leur élaboration, selon la méthode champenoise.

Autrefois appelé Bordeaux mousseux, depuis 1990 il est devenu une AOC. De ce fait, il répond à un cahier des charges très stricte commun à toutes les appellations de crémant. Son aire d’appellation est délimitée par celui du vignoble bordelais. Le Crémant-de-Bordeaux ne peut être élaboré qu’à partir de vins produits dans l’aire d’appellation de Bordeaux.

COMMENT EST-IL ÉLABORÉ ?

La récolte se déroule manuellement. Le transport entre la vigne et le pressoir se fait uniquement en clayette. Par ailleurs, les différentes phases d’élaboration suivent la méthode champenoise. L’origine de son succès repose d’ailleurs sur la deuxième fermentation et le remuage des bouteilles. Après avoir patienté un an, les bouteilles sont remuées et le dépôt du vin est éjecté. Tout comme pour la méthode champenoise, cette technique de remuage des bouteilles permets de donner son caractère au vin.

LA DEGUSTATION

Servis frais, les Crémants-de-Bordeaux Mission St-Vincent son pétillants et festifs. Ils raviront les palais à l’apéritif et/ou au dessert.

  • LE BLANC : présente des bulles légères et une robe rose pâle. Son nez est très fruité. Sa bouche est ronde et délicieusement parfumée.
  • LE ROSE : présente également des bulles légères mais une robe jaune pâle à reflets verts. Son nez est subtil et fleuri. Sa bouche est agréable et plutôt ronde, très pétillante et douce en finale.

Voici les principales raisons pour lesquelles nous vous proposons maintenant un joli duo de Crémant-de-Bordeaux pour agrémenter l’offre Mission St-Vincent.