RENTRÉE GOURMANDE : LA MOUSSAKA

  • POUR LA BOLOGNAISE, l’équivalent de 4 steaks hachés, 4 tomates bien mures, un oignon, un peu de coulis de tomates selon la maturité de vos tomates et/ ou de concentré, huile d’olive.
  • POUR LA BECHAMEL : beurre, farine, lait.
  • LES LEGUMES : 3 aubergines coupées en fines tranches et dégorgées. Les aubergines serviront à soutenir les étages de bolognaise et de béchamel. En option : certains ajoutent des pommes de terre dans la moussaka. Pour plus de légèreté, j’ai préféré les remplacer par une petite courgette coupée en tranche de 4 mm.
  • Sel et poivre. J’ai également rajouté un peu de curcuma dans la bolognaise.

1/ Couper vos légumes. Les aubergines en tranches très fines (long à cuire), et la courgette en tranche semi-épaisse (4mm). Faites dégorger les aubergines dans du gros sel.

2/ Pendant que les aubergines dégorgent, faites préchauffer votre four à 180°c.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive (deux cuillères à soupe), saupoudrez d’une cuillère à soupe de curcuma pour en faire ressortir les arômes.  Intégrer la viande émiettée, les oignons puis les tomates. Assaisonnez à votre convenance. Faites mijoter 15 minutes à couvert et rajoutez un peu de concentré de tomate si besoin. Terminez par une cuisson à découvert 15 autres minutes pour que la préparation suffisamment consistante pour se tenir lors du montage de la moussaka.

3/ Pendant que la « bolognaise » mijote, préparez votre béchamel. Dans une casserole, faites fondre votre beure à feu très doux. Ajouter l’équivalent de 2 cuillères à soupe de farine. Mélangez la préparation à la spatule. Elle formera une pâte qui se détachera des bords de la casserole. A ce moment délayez avec du lait que vous verserez très progressivement à feu réduit sans arrêter de mélanger. Ajoutez du lait pour atteindre la consistance souhaitée et/ou de la farine, si vous n’avez pas assez de béchamel. Il vous en faudra suffisamment pour couvrir trois étages de votre plat. Salez, poivrez votre béchamel.

4/ Essuyiez les aubergines. Dans un plat à lasagne, disposez, dans l’ordre : une couche de bolognaise,  une couche d’aubergine,  une couche de bolognaise, béchamel, une couche de courgette et ou aubergine, une couche de bolognaise, béchamel… répétez tant qu’il vous en reste. Finir par la béchamel.

5/ Déposer un filet d’huile d’olive sur la béchamel pour faire dorer votre moussaka. 30 min dans un four à 220 °C, puis à surveiller toutes les 10 min pour obtenir la cuisson souhaitée.

Pour une surface lisse, nous vous conseillons de poser une plaque de verre sur votre composition. Vous pouvez réaliser une découpe de verre « sécurit » dans la plupart les magasins de bricolage.

Bon appétit !

Crédit photo :
@Fotolia
@Mission St Vincent