chili con carne
Ce mois-ci découvrez notre recette de Chili con carne, épicé et coloré pour un repas animé !

Les origines du Chili Con Carne

Le Chili con carne est une recette élaborée dans le Sud des Etats-Unis, au Texas. Elle daterait du début du 19ème siècle.  Ce plat était à l’origine un ragoût associant la viande, les piments et la tomate.  Ce n’est que dans un second temps qu’on y ajouta les haricots rouges. 

Un plat équilibré 

La recette du chili con carne est composé d’un légumineux (le haricot rouge), de protéines (la viande), de légumes (la tomate) et d’épices. Le haricot rouge est doté de vertus diurétiques de par la présence de potassium et sa pauvreté en sodium. Ses antioxydants, en particulier les anthocyanines, protègent l’organisme contre l’action des radicaux libres. Il dispose d’une teneur particulièrement intéressante en calcium, en fer et en vitamines du groupe B, en particulier en vitamine B9 (vitamine anti-oxydante).

Les recettes du Chili con carne

Selon les pays où il est cuisiné, ainsi que les modes culinaires, le chili con carne peut prendre différentes formes.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

Le chili :

  • Viande hachée : compter 200 grs de viande par personne. 400 grs
  • Tomates concassées : 1 boîte de 250 grs
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • Pincée de paprika, cumin, pient d’espellette
  • Sel – Poivre – huile de tournesol


Les accompagnements :

  • 250 grs de haricot rouge
  • 150 grs de Maïs
  • Riz long grain ou basmati
  • Guacamole : 3 avocats, 2 citrons verts, ½ oignon rouge, sel, poivre
  • Chips de tortillas
  • Coriandre fraiche

Notre recette de chili con carne, étape par étape 

1- Bien préparer les haricots rouges :

Un produit de saison : en France, la saison du haricot rouge frais est très courte : il n’est disponible qu’en plein été, au mois d’août et septembre. Sec, on le trouve toute l’année, en vrac, ou le plus souvent conditionné en sachet.

La cuisson : comme la grande majorité des légumes secs, les haricots rouges doivent être trempés pendant environ une nuit avant d’être cuisinés afin de les rendre plus digeste. Une fois égouttés, les recouvrir d’eau froide non salée puis cuire pendant une bonne heure.

2- Le « ragoût » :

Dans une casserole légèrement huilée : faites saisir la viande hachée avec l’échalotte, et épicez-là de cumin, paprika, piment d’Espelette, salez, poivrez.

Ajouter la boîte de tomates concassées et la gousse d’ail pressée puis laissez mijoter à feu doux, à semi-couvert pendant 40 minutes. Le chili ne doit jamais être sec, ni noyé. Surveillez la cuisson et ajouter de l’eau si nécessaire.

3- Le guacamole :

Préparez le guacamole pendant la cuisson du chili. Ecrasez à la fourchette les avocats bien mûrs. Pressez 1 à 2 citrons verts puis assaisonnez selon votre goût : le demi oignon rouge émincé finement, sel et poivre. C’est tout !

4- Le maïs :

Nous conseillons de le faire revenir dans un tout petit peu de beurre demi-sel pour le dorer et le rendre plus savoureux.

5- Le riz :

A faire cuire pendant la cuisson du chili.

Le dressage 

Dans une grande assiette, disposez le riz et formez « un puit » dans lequel vous verserez le chili. Ajoutez quelques feuilles de coriandre. Vous pouvez disposer quelques tortillas dans les assiettes.

A côté dans la même assiette, ou séparément dans des ramequins, proposez le maïs et le guacamole.

Vos yeux vont se régaler, et pas que 😊.

Nous conseillons d’accompagner le Chili Con Carne, de notre Bordeaux Rouge Mission st Vincent.