Qui sommes nous ?
Notre région, notre histoire et nos engagements constituent notre ADN.
Vignoble de Bordeaux, terroir de l’Entre-Deux-Mers
Histoire
La région est viticole depuis l’ère romaine. Ce n’est qu’à partir du XVIème siècle qu’apparaissent des exploitations telles que nous les connaissons aujourd’hui. C’est à cette même période que Saint Vincent de Saragosse obtient la renommée de Saint Patron des Vignerons. Depuis, chaque Saint Vincent (22 janvier) est une date incontournable pour les vignerons qui se réunissent pour introduire le travail hivernal de la vigne et honorer leur Saint.
L’Entre-Deux-Mers est jalonnée d’églises romanes et de bastides érigées durant la seconde moitié du XIIIème siècle. Elles offrent à nos villages charisme et mémoire d’un passé franco-anglais. Ces Missions ont été pendant longtemps des lieux de rassemblement pour les vignerons.
Notre structure est née en 1980, issue de la volonté de mettre en commun nos savoir-faire de la culture de la vigne à la vinification, au profit d’un vin exprimant la richesse de l’AOP Bordeaux. Natifs de l’Entre-Deux-Mers, filles et fils de la vigne, ensemble, nous avons baptisé notre vin « Mission Saint Vincent » pour rendre hommage à nos traditions et valeurs.
De la vigne au verre, une production engagée.
Un circuit qualité fidèle aux exigences de l’AOP Bordeaux
Depuis 1980, nous nous engageons dans une production de qualité constante en puisant le meilleur de chaque millésime. Nous veillons toute l’année sur nos vignes et nos chais afin de préparer au mieux le futur millésime.
Nous proposons une offre variée de vins en AOP Bordeaux. Qu’ils soient rouge, rosé, blanc sec, blanc moelleux ou crémant, nos vins répondent à l’exigence qualitative de l’AOP : densité de plantation, choix des cépages, type de vinification, élevage, mise en bouteille.
La vigne est d’abord cultivée sur des parcelles Argilo-Calcaire du terroir de l’Entre-Deux- Mers. Elle profite ainsi d’un climat océanique tempéré, influencé par les deux rivières que la marée remonte chaque jour.
A la Saint Vincent, le 22 janvier, les vignes sont taillées pour accueillir les premiers bourgeons, puis tout au long de la pousse des feuilles afin de préserver la baie
Fin septembre, nous récoltons le raisin à l’aide d’une machine à vendanger nous permettant de bien séparer les baies des rafles et de récupérer le meilleur de la vigne.
A l’automne, les maîtres de chais opèrent la vinification qui sera adaptée selon les millésimes.
Nos œnologues procéderont ensuite à l’assemblage, qui selon la couleur du vin, sera spécifique.
Pour plus d’informations veuillez consulter le lien du site qualibordeaux.org. Vous y trouverez toutes les informations concernant cette charte de qualité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Qualibordeaux.org
Le respect de l’environnement
La solidarité
Organisés en coopérative nous mettons en commun nos investissements, travaillons en équipe, partageons notre outil de production. Notre système décisionnaire est équitable répondant au principe d’un homme – une voix. Notre complémentarité nous permet à chacun d’exceller dans son domaine et ce à toutes les étapes de production de notre cuvée.