RENTRÉE STUDIEUSE : DIY, LA TABLE EN BOUCHON
Entrée : rillettes de thon
Nous vous proposons des rillettes de thon à déguster sur du pain, sur des biscuits (de type TUC) ou même à la cuillère que vous pourrez accompagner d’un vin blanc frais (voir l’article Comment déguster un vin lors d’un pique-nique ? )
- Une boite de thon nature (Par exemple Petit navire, thon albacore au naturel – 132g)
- Du fromage frais (type Saint Môret ou Madame Loïc)
- Un oignon rouge
- Une ou deux tomates (en fonction de vos envies)
- Un citron
- Cornichons
- Sel, poivre
Recette :
Vous pouvez commencer par découper votre oignon rouge, vos tomates et vos cornichons en tout petits morceaux. Une fois que vous avez terminé, laissez-les de coté, séparément.
Ensuite, égouttez le thon et émiettez-le à la fourchette dans un bol ou dans un plat. Incorporez le fromage frais au fur et à mesure. Les portions se font en fonction de votre goût : vous voulez que le goût du thon ressorte plus dans la préparation, mettez des proportions égales entre le thon et le fromage frais, si vous voulez avoir une texture plus onctueuse, mettez un peu plus de fromage. Personnellement, nous optons pour avoir coté plus doux et plus onctueux. Après cette étape, vous ajoutez le jus d’un demi-citron. Travaillez le tout à la fourchette pour obtenir une préparation bien homogène.
Une fois que vous avez fini, vous pouvez reprendre vos ingrédients découpés au début. Encore une fois, vous ajoutez en fonction de votre goût : plus de tomates, moins d’oignons… C’est selon vous et vos envies ! Pour réaliser cette recette, en général, nous optons pour une tomate entière et un demi-oignon et une petite dizaine de cornichons.
Vous mélangez le tout, vous rajoutez le sel et le poivre, et c’est prêt !
C’est une préparation qui se déguste fraîche, donc pour votre sortie pique-nique, nous vous conseillons de la préparer la veille et de la sortir au moment du départ, cela sera meilleur.
Plat : quiche lorraine
Pour le plat, nous vous proposons le grand classique de la quiche lorraine. Facile à préparer et à manger en extérieur. Vous trouverez une recette ici.
Fromage
En fonction du type de fromage que vous préférez ou que vous choisissez, vous pouvez adapter le choix de votre vin blanc. Si vous choisissez des fromages à pâte dure du type Gruyère, Beaufort ou encore Comté, vous pouvez prendre un vin pas trop sec avec des arômes de fruits confits pour une véritable harmonie.
Dessert : brochettes de fruits frais (+ chocolat pour les gourmands)
Pour terminer votre repas pique-nique, finir sur des brochettes de fruits est idéal car c’est pratique, facile et frais. Si vous êtes gourmands, vous pouvez même penser à un peu de chocolat pour accompagner vos brochettes ! Vous trouverez de l’inspiration en suivant ce lien.