LE CYCLE DE LA VIGNE EN 12 ÉTAPES
Nos vignerons producteurs de Mission St-Vincent sont passionnés par leur métier. Quotidiennement u cœur du vignoble, découvrez le cycle de la vigne sur une année !
Pour donner du raisin, la vigne traverse 2 cycles distincts : Le végétatif (de mars à mi-novembre) et l’hivernal aussi appelé « repos » (de mi-novembre à mars). La durée de chaque cycle varie selon le cépage, le terroir et la conduite du vignoble par l’homme.
LES PLEURS – DÉBUT DU PRINTEMPS
C’est le printemps. La vigne termine son sommeil hivernal et le cycle végétatif annuel commence. Elle a été taillée durant l’hiver ce qui laisse des plaies de coupe. La sève remonte et pointe au bout de la taille. Cette étape nous indique la reprise de l’activité du système racinaire.
LE DÉBOURREMENT
On aperçoit des bourgeons (appelés yeux) au bout des sarments. Le bourgeon se compose : d’une enveloppe protectrice et à son extrémité, d’un coton protecteur qui présente un aspect laineux. On parle alors de bourgeon « dans le coton ». Les bourgeons finissent par se fendre. C’est le débourrement. Ils sont néanmoins encore très sensibles aux gelées printanières.
LA FEUILLAISON – MI PRINTEMPS
Les feuilles commencent à pousser et les bourgeons se transforment alors en nouvelles pousses. Le mois d’avril voit également le début de croissance des rameaux.
LA SORTIE DES GRAPPES
Le sol se réchauffe. Les futures grappes se forment et se composent de boutons floraux. La sortie des grappes accompagne le développement des feuilles.
A ce stade, la vigne offre des petites grappes constituées de minuscules boutons. Ils vont maintenant grossir et s’épanouir en fleurs. Ils restent encore sensibles aux gelées printanières et à l’attaque d’insectes parasites et de champignons.
LA FLORAISON ET LA FÉCONDATION – FIN PRINTEMPS
La floraison correspond au stade d’épanouissement de la fleur. Elle est favorisée par un temps ensoleillé, chaud et sec. Elle peut aussi s’effectuer par temps humide et froid. Dans ce cas, elle peut durer plus de vingt jours. Chaque grappe va porter entre 100 et 200 fleurs.
LA NOUAISON – DÉBUT ÉTÉ
La fleur se fane et tombe car la fécondation a eu lieu. On va ainsi assister à la naissance du fruit : le grain de raisin. Quand le grain apparaît complètement, on dit qu’il est « noué ». Il est alors ferme, de petite taille, sensible à toutes les maladies de la feuille.
LA CROISSANCE
Comme toute phase de croissance, à ce stade, les grains de raisin augmentent de volume.
LA VÉRAISON – DURANT L’ÉTÉ
La phase de croissance ralentit et les baies se chargent en couleur. La couleur passe du vert au rose puis du bleu-rouge au noir pour les cépages colorés et du vert au translucide ou jaunâtre pour les cépages blancs. La véraison dure environ 8 à 15 jours, voire plus si la floraison a été longue. La pulpe des raisins commence à s’enrichir en sucres mais elle reste encore très riche en acides.
LA MATURATION – ÉTÉ
Nous arrivons dans la seconde phase de croissance pendant laquelle les raisins grossissent. Durant cette phase les sucres s’accumulent dans les raisins. Cette augmentation de concentration en sucres s’accompagne d’une baisse des acides. Les sucres ne sont plus utilisés pour le développement du fruit, mais sont stockés. Lorsque les quantités de sucres et d’acides deviennent plus ou moins stationnaires, le raisin est arrivé à maturité.
LES VENDANGES – DÉBUT AUTOMNE
Le raisin est prêt à être récolté ! Nous les cueillons à maturité optimale, à la main ou à la machine.
LA SURMATURATION – AUTOMNE
Le mois d’octobre est généralement propice aux promenades dans les vignes. Les feuilles se teintent aux couleurs de l’automne et habillent la vigne d’un manteau dont la couleur révèle de somptueuses nuances (jaunes, rouges, orangé, …). La surmaturation est voulue par l’homme pour la production de vins moelleux et liquoreux.
LA CHUTE DES FEUILLES ET DORMANCE – HIVER
Dès les premières gelées de novembre, les feuilles tombent. La sève de la vigne redescend. La fin de l’automne marque le commencement du cycle de repos végétatif de la vigne, appelé dormance. La vigne va vivre sur ses réserves jusqu’à son prochain cycle végétatif.