Nous vous proposons aujourd’hui de partir au cœur du vignoble de l’Entre deux mers pour rencontrer Laure Lescure.
Cette vigneronne passionnée et engagée nous dévoile son parcours, son quotidien et son engagement pour la marque Mission St-Vincent. Elle nous présentera également en quoi consiste le travail dans les vignes en hiver et quels sont les travaux à effectuer après la période des vendanges.
-
Tout d’abord, qui êtes-vous ? Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
« Je m’appelle Laure, je suis mariée et maman de 2 enfants. Initialement, je ne me destinais pas du tout à être viticultrice. J’ai fait des études de commerce et à 25 ans, je me suis rendu compte des valeurs familiales et terriennes que possédait un vignoble et je suis revenue aux sources, comme une évidence. Après avoir acquis un BPREA (brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole). Je me suis installée en 2015 sur l’exploitation familiale. »
-
Ou se situe votre propriété ? Parlez-nous un peu de votre vignoble, quelles sont ses particularités ?
« Notre vignoble se situe en plein cœur de l’Entre-deux-Mers, sur les communes de Saint-Brice et Castelviel. Nous avons 47 ha d’un seul tenant et une superbe vue sur nos vignes.
L’avantage d’avoir toute la propriété au même endroit est que nous sommes vite au cœur de nos parcelles. L’avantage est l’économie de temps et d’argent, pour se rendre dans les vignes. Cependant, l’inconvénient c’est que toute la surface est exposée de la même manière aux intempéries.
Chez nous, le vignoble est conduit par des femmes (ma mère, ma sœur, moi-même) et ma grand-mère vit toujours sur place aussi. C’est une particularité de notre vignoble bien que l’agriculture, soit souvent perçue comme une histoire d’hommes… »
-
Le vin : une histoire de famille ?
« Mes parents sont tous les deux viticulteurs, issus eux-mêmes de parents viticulteurs donc oui, c’est une histoire de famille.
Je travaille aujourd’hui sur le vignoble qui appartient depuis des générations à la famille de ma mère. Nous avons même retrouvé un exemplaire de “Bordeaux et ses vins” datant de 1898 dans lequel ma famille est citée comme viticulteur à St-Brice au lieu-dit Bastore. D’ailleurs, on peut se rendre compte que beaucoup des noms que l’on connait aujourd’hui, existaient déjà à l’époque. Le vin est une histoire de famille et pas que chez nous ! »
-
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le travail dans les vignes en automne/hiver ?
« A l’automne la vigne commence à se mettre au repos pour l’hiver. Les feuilles vont tomber et nous allons pouvoir commencer à préparer le millésime 2022. C’est à dire que nous allons tailler/faire « tomber » les sarments qui nous seront inutiles, et enfin attacher sur un fil les astes (branches fructifères) que nous avons laissé, pour la future récolte.
Nous entretenons aussi nos sols et le palissage pour optimiser au mieux nos travaux du printemps et de l’été ! »
-
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir vigneronne ambassadrice de la marque Mission St-Vincent ?
« Mission St-Vincent est une marque forte, issue de coopératives. Je crois en ces valeurs que sont la coopération, l’entraide et la mutualisation de savoir-faire. L’image de la coopérative est plutôt bien perçue pour les autres produits agricoles mais moins pour le vin. Je trouve qu’il est donc important que ma génération et les plus jeunes soient celles qui dépoussièrent cette vision obsolète des coopératives viticoles ! Oui, nous savons travailler la vigne et oui, nous savons faire du bon vin. »
Nous remercions Laure notre vigneronne pour son engagement et sa contribution et souhaitons bon courage à nos vignerons pour le travail dans les vignobles en hiver !
N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux afin de voir nos actualités et découvrir les coulisses de nos vignobles !
Facebook : https://www.facebook.com/MissionStVincent
Instagram : https://www.instagram.com/mission_st_vincent/