LES MISSIONS DE L’ENTRE-DEUX-MERS

Le symbole de notre vin Mission Saint Vincent est une Mission du XIIème siècle qui nous renvoie à Saint-Jacques de Compostelle.

L’histoire du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle remonte à l’an 800, lors de la découverte du sépulcre de Saint-Jacques, frère de Saint-Jean et martyr de la chrétienté. L’ermite Pelagius rêve, une nuit, du lieu de la tombe de Saint Jacques. Il suit alors une étoile qui le guide jusqu’à un champ où se trouvait le tombeau. Le champ devint le campus stellae qui deviendra Compostelle. Le roi Alphonse II d’Espagne fait alors ériger une église qui deviendra très vite un lieu de Pèlerinage.

Afin de permettre aux pèlerins de se rejoindre et pouvoir faire des haltes, des villages sont créés. Des églises, des missions, des routes et des ponts sont également construits.

Parmi les 4 chemins connus en France, un traverse l’Entre-Deux-Mers en son Est, le chemin de Vézelay. Il est possible de le suivre en randonnée pédestre grâce au GR 654.

Sinon, un circuit d’une journée en voiture en partant de Pellegrue, au Nord-Est de l’Entre-Deux-Mers permet également de découvrir ce beau patrimoine. Pellegrue (à une époque très lointaine, Pellegrue se nommait Tremblaville) est un village d’un peu plus de 1000 habitants. Son nom viendrait, d’après une légende, de grues de la colline. Une nuit des brigands l’auraient attaquée. Ce faisant, ils ont dérangé une colonie de grues qui nichaient dans les marais. Dérangées, elles ont fait un tel vacarme qu’elles ont réveillé les habitants qui ont pu se défendre. Pour les remercier le seigneur de l’époque changea le nom de Tremblaville en Pellegrue. Le blason des seigneurs devint alors une grue tenant une pierre dans sa patte droite, la vigilance d’or. Si celle-ci vient à tomber par manque de vigilance, cela réveille la grue. Aujourd’hui, Pellegrue compte 5 Missions ou ce qu’il en reste, et quelques vestiges de maisons fortes.

Sur la place du village, vous trouverez une halle restaurée datant de 1913. SI vous y arrivez le soir, vous y trouverez un gîte que la ville met à disposition des pèlerins pour 10€ la nuit. Le gîte peut accueillir 6 personnes.

En continuant vers le Sud, à une dizaine de minutes de Pellegrue, vous arrivez dans un très charmant village : Saint-Ferme. Ce petit village fait 20 km² pour 365 habitants. En son centre culmine une Abbaye bénédictine datant du VI-VII siècle. Elle a été fondée par des moines qui en ont été chassés vers 1080 pour y être remplacés par des Bénédictins venus de Saumur par la voie de Vézelay. L’accès au cloître et à la Mission est libre. Une visite guidée est proposée le mercredi après-midi à partir de 14h30. Compter environ 3,50€ la visite

En continuant votre chemin vers le Sud, vous arriverez à Monségur. Cette ville est également une Bastide créée en 1265. Aujourd’hui, Elle compte à peu près de 1500 habitants. On peut prendre le temps d’y pique-niquer sur le chemin des remparts qui fait le tour de la ville en surplombant la vallée de la Dropt. Ensuite, se balader dans la ville très fleurie avec ses chemins aux murets de pierre.

Enfin, entrez dans la Mission Notre-Dame. C’est une Mission datant du XIIIème siècle. Sur le portail, on peut distinguer, à la base des voussures, des coquilles Saint-Jacques. Dès sa création, elle est une halte pour les pèlerins.

Pour finir la journée, ne loupez pas l’Abbaye Sainte Marie du Rivet. Elle se situe à 30 mns au Sud de Monségur. Son origine remonte à l’épode de Charlemagne. En revanche, elle sera érigée véritablement en Abbaye qu’à partir de 1408. On peut se promener dans les jardins de l’Abbaye.

Si vous souhaitez visiter l’Abbaye, il vous faudra attendre les journées mondiales du patrimoine. En revanche, les sœurs proposent une hôtellerie de recueil et de silence. Vous y trouverez également une boutique avec les produits fabriqués sur place tels que volaille, gâteaux, foulards, ornements liturgiques, etc… mais également des produits provenant d’autres abbayes d’Europe et d’Afrique tels que chocolats, confitures, produits de toilette, compléments alimentaires, etc…

Pour organiser votre visite de l’Entre deux Mers:

@ Nathalie K de Nathventures
Dénicheuse de pépites : wine, food, spirit à Bordeaux et ailleurs